Habillez votre façade : les différents types de bardage

Charpente • 31 janvier 2023

Partager cet article

Esthétique et hyper pratique pour modifier facilement l’apparence des façades de votre habitation, le bardage a le vent en poupe. Paré de différentes finitions et d’une palette de coloris infinie, il présente une multitude d’avantages. Découvrez les avantages du bardage pour votre habitation, les différents types de bardage ainsi que les techniques de pose qui vous permettront d’habiller votre façade.

Quel est l’intérêt d’habiller sa façade d’un bardage ?


En plus d’être particulièrement esthétique, le bardage offre d’autres avantages non négligeables pour votre logement.


En effet, il permet également de protéger votre façade en l’habillant intégralement via un matériau résistant aux intempéries. Et ce n’est pas tout. Il permet aussi de poser aisément une isolation thermique par l’extérieur pour gagner en performance énergétique.


Ce triple avantage fait du bardage l’un des habillages de façade les plus en vogue actuellement. Il s’adapte à vos goûts et à votre style tout en vous apportant des propriétés isolantes et protectrices.


Quels sont les différents types de bardage ?

L’un des principaux avantages du bardage, c’est qu’il se décline en une multitude de variantes, qui s’adapteront à coup sûr à toutes vos attentes, et ce, quels que soient vos goûts. En effet, chaque élément du bardage peut être choisi : matériau, essence de bois, sens de pose et épaisseur des lames.


Les différents matériaux de bardage


En fonction du style de votre logement, de vos goûts et de vos besoins, il existe une large palette de matériaux de bardage disponibles pour votre façade.

Le bardage en bois est sans aucun doute le plus répandu. Naturel, chaleureux et écologique, il séduit de nombreuses personnes pour son aspect esthétique et ses propriétés thermiques. En effet, ce matériau offre de très bonnes performances thermiques.

Les bardages en résine ou en PVC sont plutôt résistants et faciles d’entretien. En plus d’être assez économiques, ils se déclinent en de nombreux coloris et textures. Le bardage en métal confère quant à lui un aspect moderne aux façades qu’il habille et résiste au feu comme aux moisissures.


Une multitude d’essences de bois pour votre bardage



Si les bardages en bois sont les plus appréciés, c’est aussi parce qu’ils peuvent se décliner dans plusieurs essences de bois. L’essence de bois de votre bardage devra être sélectionnée en fonction de sa résistance dans le temps ainsi que de son esthétique.

Le mélèze et l’épicéa sont les essences les plus économiques. Leur durée de vie varie de 5 à 10 ans. Si vous désirez opter pour un bois plus résistant dans le temps, misez plutôt sur du châtaignier ou du douglas, qui dureront aisément une vingtaine d’années.

Le sens de pose et la largeur des lames


Après avoir sélectionné votre matériau et, le cas échéant, votre essence de bois, il vous faudra déterminer la largeur des lames selon vos goûts et le rendu souhaité, ainsi que le sens de pose des lames qui composent votre bardage.

En effet, la pose peut être effectuée de façon horizontale, ce qui aura tendance à élargir visuellement votre logement. De façon verticale, pour augmenter visuellement sa hauteur, ou en diagonale, pour son aspect design et original. Notez que le sens de pose n’impacte pas les propriétés du matériau sélectionné. 


Comment poser du bardage sur sa façade ?


Quel que soit le type de bardage que vous aurez sélectionné, la pose est réalisée de façon similaire. Celle-ci est tout à fait faisable pour des personnes qui s’y connaissent déjà bien, mais reste délicate pour les plus novices. En effet, certaines compétences et surtout une bonne méthode sont indispensables.


Compétences techniques et rigueur sont nécessaires

La pose de bardage, qu’elle soit effectuée sur une ossature en bois ou pour habiller un mur extérieur, demande une excellente méthode. Certaines compétences techniques sont également requises pour vous assurer un bardage étanche et durable dans le temps.


Il vous faudra commencer par réaliser un plan pour chaque façade, incluant les ouvertures, afin de déterminer la quantité de bardage nécessaire. Ensuite, vous choisirez la pose : horizontale, verticale ou diagonale. Avant la pose, pensez également à procéder aux réparations éventuelles de votre façade pour assurer la résistance des fixations. Ça y est, vous pouvez débuter la pose.



Commencez par installer le pare-pluie pour protéger votre bien des intempéries. Fixez l’ossature permettant d’assurer la ventilation de votre façade et posez les clins. Pour cela, il faut absolument veiller à l’horizontalité de la première rangée. Les fixations doivent être discrètes et les coupes impeccables. Vous terminerez ensuite par réaliser les finitions : appuis, tableaux, angles et bordures.


Faire appel à professionnel qualifié est vivement conseillé

Pour être certain d’offrir à votre bien un bardage de qualité réalisé dans les règles de l’art, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Il vous aidera à déterminer le type de bardage idéal et s’occupera de la pose complète de celui-ci.

Nos derniers articles

Wooden roof frame under construction against a blue sky.
par Charpente 10 janvier 2025
Découvrez comment une charpente en bois bien conçue améliore l’isolation et réduit les pertes thermiques.
Pergola en bois au bord de la piscine avec bar, chaises et aménagement paysager environnant.
par Charpente 18 décembre 2024
L’article Zoom sur la construction de pergolas et abris en bois : tendances et inspirations est apparu en premier sur Charpente et Création.
Maison avec toit noir et gouttières assorties, ciel dégagé en arrière-plan.
par Charpente 24 novembre 2024
L’article Comment entretenir et prolonger la durée de vie des éléments de zinguerie de votre toiture est apparu en premier sur Charpente et Création.
Piles de planches de bois dans une scierie en plein air.
par Charpente 10 avril 2024
L’article Choisir les bons matériaux est apparu en premier sur Charpente et Création.